
DE JEPS EQUITATION
(RNCP 4863)
Hors de ces objectifs institutionnels, notre objectif majeur
est de vous structurer dans votre statut d'entraîneur.
VOTRE ANNEE AVEC NOUS
Elle se déroulera du 04 Novembre 2024 au 08 Novembre 2025.
La formation complète de 1414 heures (comprenant 700 heures en centre de formation et 714 heures en entreprise).
1 journée/mois de formation équestre technique -1 regroupement théorique et pédagogique de 2 jours consécutifs/mois en centre de formation - suivi et travail à distance en complément - modules supplémentaires d'initiation pédagogique obligatoires pour les non détenteurs d'un diplôme d'enseignement.
​

Tous les détails de la formation (RNCP 4863)
Cette formation prévue sur 12 mois s’adresse essentiellement à des professionnels, détenteurs d'un diplôme d'enseignement, ou non, déjà investis dans le domaine du sport, avec des performances significatives en compétition.
​
Les modules de formation sont répartis de manière à permettre le maintien d’une activité professionnelle déjà existante.
​
Une partie de la formation théorique sera proposée à distance. Ce type de formation, mis en place avec le soutien du CREPS des Pays de Loire, permet de limiter les déplacements des élèves et de conserver un contact et une interactivité avec eux, tout au long de leur parcours.
Les journées de formation proposent interventions techniques, théoriques et pédagogiques, et permettent une véritable individualisation des parcours de formation.
Chaque module est encadré par un intervenant spécialisé et expérimenté. Toutes les mentions se retrouveront en parallèle pour pouvoir échanger autour des problématiques disciplinaires, afin de créer une dynamique autour de l'entraînement et de renforcer les réseaux professionnels en place.
​
Choisir son tuteur
Les tuteurs ont un rôle fondamental dans nos formations: Prendre de l'expérience sur le terrain, induire de nouveaux comportements et faire émerger de nouvelles interrogations autour des problématiques théoriques évoquées en centre de formation.
Le tuteur DE doit être avant tout un technicien / entraîneur, justifiant de résultats sportifs significatifs dans la discipline choisie par le stagiaire. Sa structure doit permettre l'encadrement régulier de couples de niveau amateur, sortant régulièrement en compétition.
Le centre de formation peut aider le stagiaire dans sa démarche et attestera du choix définitif du centre d’accueil.